Cannelés bordelais

Publié le par Julie

Les cannelés : spécialité bordelaise en forme de petit cylindre strié, croustillant et caramélisé à l'extérieur, moelleux à l'intérieur ... Miam.

J'ai gouté ces petits gâteaux il y a à peine un an et comme j'avais des moules depuis fort longtemps mais qu'ils me servaient uniquement comme appoint quand je faisais des muffins, j'ai décidé de tester cette recette.

Recette qui a été largement approuvé par mes nouveaux collègues et qui participe au concours Cuisine moi la France de Cook and Love et dont la première escale est le Sud-Ouest.


caneles.JPG

 

Ingrédients (pour 24 cannelés) :

- 75 cL de lait

- 50 g de beurre

- 3 jaunes d'oeufs

- 3 oeufs entiers

- 300 g de sucre (150 g de sucre vannilé/150g de sucre blanc pour ma part)

- 6 cuillère à soupe de rhum ambré

- 150 g de farine

 

Comment faire ?

- Dans une casserole, porter le lait à ébullition. Ajouter le beurre couper en dés afin qu'il fonde. Mélanger.

Laisser tièdir.

- Dans un saladier, mélanger les oeufs et les jaunes

d'oeufs avec le sucre afin d'obtenir une mousse onctueuse.

- Ajouter le rhum et la farine en alternant les 2. Bien mélanger pour avoir une pâte lisse.

- Ajouter le lait tiédit en mélangeant.

- Laisser refroidir au moins une heure au frigo.

- Préchauffer le four à 250 °C ( th 8-9).

- Remplir les moules à cannelés quasi entièrement.

- Enforuner 15 minutes puis réduire la température du four à 175 °C (th 5-6). Prolonger la cuisson 45 minutes.

- Sortir les cannelés du four et attendre quelques minutes avant de les démouler.

 

canneles.JPG

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> oh ils sont magnifiques tes cannelés<br /> j'en croquerais bien un<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Je n'en ai jamais goûté encore mais ça a l'air délicieux. Et comme je viens de m'acheter le moule ça tombe à pic;-)<br /> Bonne soirée!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> hummmm trop bon merci<br /> bonne soirée!!!<br /> <br /> <br />
Répondre