"Galette des rois"

Publié le par Julie

Cette recette fera partie de ma catégorie "Oula c'est la cata" parce que bon cette année j'ai décidé de me lancer toute seule comme une grande dans la galette des rois, qu'elle était plutôt pas mauvaise mais pas belle du tout. J'ai piqué la recette de la garniture chez Lise et je l'ai quelque peu bidouillé (enfin j'aurai peut être pas du non plus parce que c'était un peu trop liquide avant cuisson donc pas pratique du tout du tout). Recette à garder pour amélioraion l'an prochain.

 

Ingrédients :

 

- 2 pâtes feuilletées (j'ai pris 2 blocs pur beurre de chez Picard et c'est là que je me suis craqué parce que j'aurai plutôt du prendre les prêtes à dérouler ce qui m'aurait éviter de me retrouver avec une galette carrée ! En même temps c'est fragile cette petite bête de pâte feuilletée alors j'ai essayé d'en prendre soin en l'étalant)

- 200 g de poudre d'amandes

- 200 g de sucre glace

- 90 g de beurre fondu

- 1 cuillère à soupe de rhum ambré

- 2 oeufs

- 2 cuillères à soupe de lait

- 1 fève

 

--> Avec ces quantités pour la garniture j'aurai eu suffisament pour faire 2 galettes --> Solution à trouver pour la rendre moins liquide et en mettre plus pour que ça soit encore plus miam !

  galette des rois

Comment faire ?

 

- Dans un grand saladier, mélanger la poudre d'amandes avec le sucre glace.

- Ajouter le beurre fondu et le rhum ambré. Bien mélanger.

- Ajouter un oeuf entier et le blanc du deuxième. Conserver le jaune pour la dorure.

- Bien mélanger de façon à obtenir une pâte homogène.

- Etaler une première pâte ou la dérouler sur une feuille de papier sulfurisé.

- Recouvrir de préparation à l'amande en laissant environ un cm sur les bords. C'est là que ma deuxième cata est arrivée, la garniture s'est étalée partout et est même allée au delà de la pâte feuilletée. Mais j'ai pu rattrapper le coup en y ajoutant un peu de farine pour l'épaissir.

- Déposer ensuite le deuxième cercle de pâte. Souder délicatement les bords : suffisament pour que la garniture ne "s'échappe" pas à la cuisson mais pas trop non plus pour que votre galette ne ressemble pas à une tourte.

- Mélanger le jaune d'oeuf avec le lait et l'étaler au pinceau sur le dessus de la galette. Tracer les rosaces au gré de vos envies.

- Faire cuire 35 à 40 minutes à 180 °C.

Publié dans Oula... c'est la cata

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article